Biogéochimie des glaces dispersées de pergélisol comme source de Carbone, de nutriments et de micro-organismes pour les eaux de surface de l’Arctique

Lucia PEREZ SERRANO

Mobilité sortante pendant un mois d'Août à Septembre 2024 2 mois du 1 mai au 30 juin

laboratoire d'origine : Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environnement (CRBE), Geosciences Environnement Toulouse (GET)
laboratoire de destination : Churchill Northern Studies Centre / CANADA

AXE 2 : Couplage des cycles biogéochimiques dans un contexte de changement planétaire

 

Bio-Permaf-Ice 2025 : Biogéochimie des glaces dispersées de pergélisol comme source de Carbone, de nutriments et de micro-organismes pour les eaux de surface de l’Arctique

Les zones de pergélisol riches en tourbe, qui stockent un tiers du Carbone organique des sols mondiaux, sont menacées par le réchauffement climatique. Cette déstabilisation pourrait intensifier l’export de Carbone organique vers les cours d'eau et l'océan, tout en augmentant les émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, le projet Bio-Permaf-Ice vise à mieux comprendre la vulnérabilité du pergélisol et des eaux de surface face au changement climatique.

En s'appuyant sur la continuité des recherches initiées en 2024 à Churchill, le projet de mobilité prévu à nouveau sur site en août-septembre 2025 a pour objectif d’approfondir les premiers résultats concernant la dégradation de la matière organique des eaux de surface grâce à de nouvelles expérimentations de biophoto-dégradation in situ.

Ce projet de mobilité permettra de s’appuyer sur l’environnement technique de Churchill Northern Studies Centre (CNSC), mais aussi à tirer parti des nouvelles ressources qui seront mises à disposition par le Churchill Marine Observatory (CMO). Les analyses à Toulouse comprendront la quantification du carbone organique dissous (COD), des acides carboxyliques organiques, des éléments majeurs et traces, la spéciation de l'azote (N) et du phosphore (P), ainsi que la quantification du contenu microbien (cytométrie en flux) et la diversité métabolique des communautés (activité aérobie hétérotrophe à l'aide d'Ecoplates Biolog).

Pour en savoir plus