Lancement officiel du projet GREENSCALE

Un immense merci à Fabien Chardon et Anne pour l’organisation de notre réunion de lancement qui s'est tenue à l’INRAE Versailles le 30 janvier 2025. Ce fut un moment clé pour poser les bases de cette belle aventure scientifique autour de l'optimisation du carbone dans les écosystèmes.

Un projet structurant

  • Présentation du projet et de sa gouvernance par Jean Alric & Fabien Chardon
  • Focus sur le programme FairCarboN et la stratégie de communication avec Julien Demenois, Perrine Franquet et Patricia Garnier
  • Points administratifs avec Stéphanie Thiébault & Yasmina Reynier (ANR)
  • État d'avancement des work packages, recrutements et synergies avec d'autres projets
  • Plan de gestion des données et partage des matériels avec les membres du projet
  • Phénotypage des orges dans la serre de l'IJBP avec Lucas Leverne, Solan Lévy, Clara Gilloteau et Benjamin Gac

 

lancement GREENSCALE 2

 

Green Scale est un projet au cœur des défis agricoles dans un contexte d’urgence climatique et de quête de neutralité C, dans les écosyst. terrestres qui sont confrontés, notamment à l’impact du changement climatique sur la séquestration du CO₂ par la photosynthèse.

GREENSCALE propose une approche pour atténuer ces effets en réduisant le besoin en azote (N) des cultures tout en maintenant le C. L’hypothèse repose sur la régulation du contenu en chlorophylle, qui influence l’acclimatation de la photosynthèse aux conditions environnementales. En ajustant spécifiquement la chlorophylle b et ses complexes protéiques associés, le projet explore une stratégie qui pourrait réduire l’assimilation du N du sol, abaisser la température du couvert végétal et limiter l’évapotranspiration, tout en préservant l’assimilation du CO₂ en conditions lumineuses optimales.

Un partenariat scientifique innovant

Porté par des chercheurs d'INRAE, du CNRS, du CEA et d’ARVALIS, GREENSCALE vise à mieux comprendre les interactions entre la nutrition azotée, la photosynthèse et le cycle C-N dans le sol. En utilisant des variétés d’orge non-OGM à contenus variés en chlorophylle, le projet analyse leurs réponses face à la sécheresse et aux apports en N. Objectif : améliorer la précision des modèles de surfaces continentales pour mieux comprendre la variabilité naturelle des terres agricoles et prairies.

Un impact pour l’avenir de l’agriculture

Les résultats permettront d’orienter les programmes d’amélioration des plantes vers des pratiques agricoles durables et résilientes. GREENSCALE essaye de structurer la recherche en photosynthèse en France, pour le lien entre approches moléculaires et cellulaires, études environnementales et agronomie.

 

Prochaines étapes :

 

  • Poursuivre le travail collaboratif et structurer les actions à mener pour maximiser l'impact du projet !
  • Merci à tous les participants pour ces échanges constructifs. Hâte de voir les prochaines avancées !

 

Lancement GREENSCALE 1