Retour sur les Journées CarboNium à La Rochelle !

Du 27 au 29 janvier 2025, les membres du projet CarboNium se sont réunis à l'Université de La Rochelle pour 3 jours d’échanges et de travail collaboratif.

Au programme :

  • Discussions avec l’ANR et présentation des avancées des Work Packages du projet.
  • Visite de terrain dans la baie de l’Aiguillon (tour à flux) pour observer les dynamiques des écosystèmes côtiers.
     
  • Ateliers dédiés aux protocoles de mesure du carbone fluvial et choix des sites d’observation.


Ces rencontres ont débuté par une présentation générale de CarboNium permettant de rappeler les enjeux et objectifs scientifique. Le projet s’est construit autour de 8 Work Packages gravitants autour des 3 objectifs scientifiques ci-dessous :

  • Étudier les flux de carbone des écosystèmes terrestres vers les milieux aquatiques (sources, déterminants, variabilité, bilan).
  • Comprendre la transformation du carbone dans le continuum terrestre-aquatique.
  • Analyser le stockage du carbone dans les écosystèmes aquatiques (rivières, zones humides, lacs, estuaires, écosystèmes côtiers).

Le bilan des 8 Work Packages a permis de mesurer les progrès réalisés et d’identifier les défis à venir. Chaque équipe a présenté ses travaux en cours, soulevant des questions essentielles sur les méthodes et perspectives de recherche.

L’un des temps forts de l'événement a été la visite de terrain dans la baie de l’Aiguillon. Malgré une météo capricieuse, cette sortie a permis d’illustrer les dynamiques geomorphologiques de ce site et les conséquences pour les flux et stocks de carbone.
Plusieurs ateliers dédiés aux méthodologies et stratégies d’instrumentation ont permis d’approfondir les réflexions sur les mesures et protocoles, en favorisant des échanges techniques et scientifiques entre les participants.

Ces ateliers favorisant la réflexion ont facilité, des prises de décisions pour la suite du projet. Parmi les sujets abordés :

  • La co-localisation des sites et la coordination des actions des différents WPs
  • Les protocoles et instrumentation opérationnelles pour la mesure du C organique : définition des stratégies pour une mise en place en 2025
  • Les protocoles de mesures du CO₂ et CH₄ : Affinement des protocoles pour améliorer la précision et la représentativité des résultats, en lien avec l’instrumentation disponible et les futurs besoins. Ces discussions ont permis de faire émerger des pistes concrètes et d’identifier les prochaines étapes à mettre en place dès le printemps 2025.


Un grand merci aux 36 participants et la direction de FairCarbon pour leur engagement et la qualité des échanges. L’accueil chaleureux de l’université de La Rochelle a contribué au succès de ces journées !
 

Prochaines étapes : mise en place des suivis début 2025 et poursuite des discussions sur les stratégies d’analyses.

JA25 CarboNium tour à flux 2
JA25 CarboNium baie 4
JA CarboNium baie 1
JA CarboNium baie 3
JA25 CarboNium baie 2
Photo Groupe CarboNium JA25